• En automne :
Le Dao Yin des Poumons est composé de 8 mouvements qui visent à purifier et nourrir les poumons, à faire circuler et renforcer l’énergie dans tout le corps. Stimulant la respiration, il est caractérisé par ses mouvements de torsions. Cette méthode est excellente pour l’entretien de la vitalité. En effet, en énergétique chinoise, le Poumon est considéré comme le maître de l’énergie. Selon la théorie des 5 mouvements énergétiques, c’est à l’automne qu’il est favorable de renforcer l’énergie du métal associé aux poumons.
• En hiver :
Le Dao Yin des Reins composé de 8 mouvements est destiné à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.
• Au printemps :
Le Dao Yin du Foie et Vésicule Biliaire est composé également de 8 mouvements ; méthode complète qui combine des mouvements dynamiques, des automassages, ainsi qu’un travail de visualisation pour drainer et tonifier le foie et la vésicule, harmoniser le foie et la rate, et équilibrer les émotions;
• En été :
Le Dao Yin du Cœur est également composé de 8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce QiGong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. L’enchaînement des 8 mouvements est gracieux et poétique.
• Inter-saison :
Le Qi Gong de la Rate et de l’estomac améliore le système digestif. Cette méthode est composée de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes. Daoyin de l’intersaison, la rate est associée à l’élément Terre qui énergétiquement, aide à s’enraciner.
DAOYIN ADAPTES SELON LES SAISONS
Taijiquan - Daoyin Qigong